Salon : un champagne d’exception pour notre soirée du 18 décembre !

Par défaut

Nous citions ici le site Wikipedia à propos de la maison de Champagne « Salon ».

La maison de Champagne Salon a été créée en 1921 par Eugène-Aimé Salon qui avait fait fortune dans le secteur de la fourrure. Son siège est à Mesnil-sur-Oger et la maison appartient aujourd’hui au Groupe Laurent-Perrier. La maison est dirigée par Didier Depond. Le Champagne Delamotte au Mesnil sur Oger, contigue à Salon, est la maison sœur. http://www.salondelamotte.com

Ce champagne était, à l’origine, destiné uniquement à la consommation personnelle de son propriétaire et à celle de ses amis, Eugène-Aimé Salon considérant la production de l’époque comme de mauvaise qualité. Le premier millésime connu date de 1911. Il s’agit d’un des premiers champagnes blanc de blancs de l’histoire et est élaboré avec le raisin issu des meilleures parcelles plantée en chardonnay du village de Le Mesnil-sur-Oger où la maison a toujours ses installations et ses caves.

En 1920, il est décidé de commercialiser le champagne produit et la marque est créée. Les vins sont élevés entre huit et dix années en cave, mais le millésime n’est produit que si la qualité est jugée parfaite. Depuis 1921, seulement 30 millésimes ont été commercialisés. Le 31ème millésime, fait avec le vin produit en 1996, est sorti en 2006, après celui produit en 1995 qui a été tiré à 60 000 bouteilles.

En effet, Champagne Salon était sûrement le premier champagne blanc de blancs millésimé. Il représente l’expression la plus noble de la Côte des Blancs, une référence pour le Champagne.

Les stocks « sur lattes » équivalent à douze années de production de l’unique cuvée millésimée.

A noter que pour l’occasion, nous demandons une participation de 60 euros au lieu des 35 habituels. Dès février nous retrouverons nos bonnes et pas si vieilles habitudes du 16 rue de Naples….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s