Château Suduiraut. Aux côtés de trois autres stars, il vous fera son cinéma les 8 février et 1er mars…

Par défaut

Château Suduiraut est un domaine de 200 ha dont 92 ha de vignes au sud de Bordeaux dans la région de Sauternes, dans la commune de Preignac sur un sol composé surtout de graves sablo-argileuses, qui produit un vin blanc liquoreux Premier grand cru. Il est considéré par beaucoup comme un des meilleur Sauternes.

Le microclimat de la région entraîne à l’automne des après-midi ensoléillés et chauds succédant aux brumes matinales. Ceci provoque, ou au moins stimule l’apparition sur le raisin du botrytis cinerea, ou pourriture noble.

Le domaine produit 3 vins, le vin du château Suduiraut, le Castelnau de Suduiraut, et depuis cette année, un vin blanc sec, le « S » de Suduiraut. Seul le premier est premier grand cru. Ce vin est caracterisé par sa complexité, son moelleux et corsé; il est aussi réputé pour sa longévité. La robe est d’or, virant sur l’ambre en vieillissant. Le vin est produit seulement lorsque les conditions nécessaires sont réunis (ainsi, le domaine n’a pas produit en 1991, 1992 et 1993). Il est composé de 90% de sémillon et 10% de Sauvignon blanc. Lors de la vinification, les différents lots de vin sont goutés pour sélectionner ceux qui composeront le Château Suduiraut. Un second vin composé de lots plus fruités que concentrés forment le Castelnau de Suduiraut.

Le domaine et les vignes, dévastés lors des guerres de la Fronde, sont remis en état à la fin du XVIIIe siècle par le Comte Blaise de Suduiraut. Un peu plus tard, Le Notre viendra dessiner des magnifiques jardins.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s